Nous aimons travailler avec eux!

Les liens tissés depuis la création de Peddlars Trails s’enrichissent au gré des projets et des voyages. Nos partenaires participent à l’élaboration des programmes et des projets de sorte qu’ils s’inscrivent dans une logique de développement de ces villages. Leur ancrage local facilite les rencontres authentiques, le respect des personnes, des cultures et de la nature environnante.

Good Market PGS

Depuis leur création en 2013, les Systèmes Participatifs de Garanties (PGS) du Good Market (Sri Lanka) apportent une certification aux paysans (agriculture organique) membres. Ce système représente une alternative aux certifications par tiers et labels privés parfois inaccessibles pour les producteurs locaux. Ses actions auprès des communautés agricoles couvrent des programmes de formation, le suivi et l’assurance de la qualité par des audits, et la mise en place d’un sytème marketing commercial visant à lier ces producteurs aux consommateurs (magasins, marchés). Le but est ainsi de rendre la production agricole de produits organiques plus accessibles sur le marché sri lankais. Le PGS Good Market est reconnu par IFOAM Organics International.

Wildlife and Oceanic Resource Conservation

WORC est une organisation à but non lucratif qui, depuis 2010, s’attache à préserver et restaurer les écosystèmes marins et côtiers au Sri Lanka. L’île offre un littoral riche de 1340 km de long. Ses principales activités couvrent : 
la restauration des forêts de mangroves à Koggala (île de Thalathuduwa), la restauration du récif corallien à Rumassala (Unawatuna), la protection des tortues de mer à Panama, des programmes éducatifs pour les écoles, universités, organisations gouvernementales, touristes locaux et étrangers.
Ses financements proviennent principalement des donations (entreprises, fondations), de programmes mis en place par les entreprises locales et des recettes de l'écotourisme.

Eksath Organics

Eksath Organic est une entreprise sociale située à Deniyaya. Elle regroupe environ 80 petits producteurs de thé organique des villages environnants. Outre le soutien à la communauté paysanne de la région, les actions d’Eksath visent également à protéger la forêt voisine de Sinharaja, très affectée par les cultures intensives. Les membres d’Eksath focalisent leurs efforts sur la culture de thé bio en jardin, la distribution des produits (agricoles et artisanaux) via leur propre magasin, le développement de ressources alternatives liées à l’écotourisme (logement chez l’habitant, activités rurales), leur centre de compost et la tenue de formations constantes auprès de la communauté. Avec le soutien de l’ONG japonaise PARCIC, Eksath est actif depuis 2011 et de plus en plus autonome.

Peace Winds Japan

Actif sur la côte Est du Sri Lanka depuis 2009, Peace Winds Japan intervient principalement dans les zone affectées par le conflit près de Trincomalee. L’organisation soutient les paysans pour la transition vers une agriculture durable, afin d’améliorer leurs revenus et de favoriser l’accès de la population locale à une alimentation saine et suffisante. Peace Winds apporte des solutions d’irrigation, de fertilisation naturelle des sols, facilite l’accès des produits au marché, et soutient des projets pour la conservation des produits. Environ 130 paysans ont obtenu une certification PGS grâce à Peace Winds. 

Nawodaya Special Children’s Foundation

Nawodaya est une école spécialement créée pour les élèves ayant des besoins spécifiques (handicaps physiques, sensoriels ou intellectuels) et issus de milieux défavorisés. Depuis 2006, l'équipe accueille les enfants des banlieues sud de Colombo (Mount Lavinia, Moratuwa) et leur offre - selon les dons et services bénévoles reçus - une éducation adaptée (avec des cours de danse, de musique, des travaux manuels), des soins d’orthophonie et de physiothérapie, des repas (petit-déjeuners et déjeuners) et le transport scolaire. 
Nawodaya Special School est reconnue au Sri Lanka comme une organisation de services sociaux à but non lucratif (2008). Depuis 2017, Peddlars Trails contribue au fonctionnement de cette école en finançant des journées-repas.

Reconciliation and Peace

Oppuravillam, "la maison de la Paix", est située près de Vavuniya dans la province du Nord. Le lieu a été mis en place avant le conflit, par un pasteur anglican, comme un centre accueillant, pour les deux principales communautés présentes dans le village, dans un esprit d'amitié et de paix. Le centre est réhabilité depuis 2014 et est devenu très actif dans le village. Un potager de légumes et fruits  y est entretenu, et les habitants reçoivent des formations pour la culture biologique. Une école Montessori a aussi été créée dans les locaux du centre. L'école est trilingue et permet aux familles de se retrouver pendant les événements culturels régulièrement organisés. Peddlars Trails propose des programmes participatifs avec le centre. 

Get started with Clove, today.